ON est pas forcement OK avec tt mais au moin il a un avis .... et le fait savoir ... a l'inverse de son partie !!!!!!!
Pourquoi je vote pour Nicolas Sarkozy
Philippe Manteau
3 mai 2007
Je m'exprime ici à titre personnel, en tant qu'un des dirigeants d'Alternative Libérale, mais pas au nom d'Alternative Libérale.
Je crois que lorsque l'on s'engage en politique, au-delà des considérations tactiques et partisanes, à titre collectif, ou, à défaut, personnel, il faut choisir, tout le temps, sur un mode binaire, au mieux entre ce qui est bon et ce qui est mauvais, à défaut entre ce qui est bien et ce qui est moins bien, et, au pire, entre ce qui est mauvais et ce qui est pire.
Nous nous trouvons, à la veille du second tour, dans ce dernier cas de figure. Le programme de Nicolas Sarkozy, du point de vue d'un libéral atlantiste et humaniste, est assez mauvais et à même empiré au fur et à mesure de la campagne électorale. Je ne m'étendrai pas sur l'étalage de déclarations catalogue, démagogiques et populistes, qu'il s'agisse de "renforcer l'Europe pour lutter contre les effets pervers de la mondialisation", de la lutte contre les "patrons-voyous", de la multiplication des "droits à" opposables, et, horreur suprême à mes yeux, de la décision récente de rapatrier nos Forces Spéciales d'Afghanistan.
Mais réfléchissons une seconde---une seule, pas plus, nous perdrions notre temps: Madame Royal fait-elle mieux ? Non, elle fait pire, à tous les niveaux: sur le plan de la politique intérieure, son catalogue de promesses catégorielles revient à distribuer la manne que le Dieu-Etat ne possède plus, ou à distribuer de la brioche quand Versailles n'a même plus de pain. Sur le plan de la politique étrangère, et bien, par courtoisie, je préfère rester silencieux.
Alors le choix est simple, c'est un choix entre assez mauvais et bien pire.
Dimanche prochain, sans aucun complexe et sans hésitation, je choisis le mauvais candidat, je choisis Nicolas Sarkozy.
Et après tout, comme dans le pari de Pascal, peut-être serai-je positivement surpris... Lui, au moins, le temps de quelques semaines, le temps pour les conservateurs de tous bords de rassembler dans les rues quelques millions d'aveugles nostalgiques allergiques au changement, va sans doute essayer de redresser la France qui tombe.
Sarkozy: Reagan ou bluff ? Je paie pour voir.
Philippe Manteau
Foreign Affairs Leader of Alternative Liberale
p.manteau@alternative-liberale.fr
Les commentaires récents